SENEGAL Le Lac Rose

L’avantage de vivre au Sénégal est de trouver le dépaysement non loin de la capitale. Dimanche dernier, nous nous sommes donc échappés à une trentaine de kilomètres de Dakar, direction Le Lac Rose. Un  petit goût de vacances bien agréable pour décompresser de la semaine passée.

Le Lac Rose, de son vrai nom Lac Retba, a été rendu célèbre par le Rallye Paris-Dakar dont il était l’ultime étape.

Sa couleur rose en fait une curiosité touristique du pays. Elle est due à  des algues microscopiques et des micro-organismes qui fabriquent un pigment rouge pour résister à la forte concentration de sel. Elle peut varier en fonction de l’heure, de la lumière et du vent.

Le lac s’étend sur 3 km2 et contient près de 400 g de sel par litre. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter l’expérience de vous y baigner et de flotter. Par comparaison, la salinité de  la Mer morte est de 275 g et celle de l’océan est de 35 g.

Le sel du lac est exploité depuis les années 70 et sert principalement aux conserveries de poisson. Il est également exporté vers les pays voisins. Environ 50 000 tonnes sont extraits chaque année.

La récolte du sel est un travail harassant où hommes et femmes ont chacun une tâche bien définie. Tous s’enduisent le corps de beurre de karité afin de se protéger de la salinité corrosive. Les hommes, dans l’eau jusqu’à la poitrine, ramassent le sel déposé au fond du lac et en remplissent les pirogues. Quant aux femmes, elles sont chargées de débarquer le sel dans d’énormes seaux posés sur leur tête, puis de l’entasser pour le faire sécher et blanchir au soleil pendant 4 jours.

En vous promenant sur les bords du lac, vous aurez la possibilité d’acheter de la fleur de sel, du sel de cuisine ou du gros sel fraîchement extraits.

Les activités ne manquent pas sur le site : balade en pirogue sur le lac, buggy, quad, dromadaire, équitation, 4X4, visite de villages peuls, … ou farniente.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, un certain nombre de campements situés entre lac et océan vous accueilleront.

Pour nous, cette fois-ci, en passionnés d’équitation, ce fût une belle balade à cheval avec Les Chevaux du Lac. Moussa et son équipe vous accueilleront de manière très professionnelle et vous confieront un cheval adapté à votre niveau. A la clé, une sensation de liberté unique que de chevaucher sur la plage quasi déserte et de se balader sous les filaos dans les dunes de sable fin.

Pour la pause déjeuner, nous avions réservé au Bonaba Café. Un petit paradis situé en bordure de lac proposant une cuisine inventive à base de produits locaux. La prochaine fois, nous testerons le restaurant éphémère Côté Plage ouvert chaque dimanche directement sur la plage face à l’océan.

1 Commentaire

  1. WAAAW SUPER jaimerais bien visiter

Laisser un commentaire