GRECE : L’île de Paros

Résidant au Sénégal, nous ne pouvions pas dire que nous recherchions le soleil et la chaleur en allant en Grèce. En revanche, le bleu turquoise de la mer Egée, les sites archéologiques, les petits villages pittoresques des îles Cyclades, la gastronomie grecque … nous faisaient vraiment envie.

Alors, nous voilà partis 15 jours en Grèce à la découverte de Paros, Amorgos, Santorin, et Athènes.

Depuis Dakar, pas de vol direct évidemment, mais une escale à Madrid à l’aller, et à Barcelone au retour. Au total, il nous a bien fallu 14 heures avant de rejoindre Athènes.

Quant à Paros, elle se mérite tout autant : 4 heures de ferry pour nous y rendre.

Nous avions choisi de poser nos bagages à l’hôtel  Sunset View situé à Parikia, la capitale et le port principal de Paros. Un endroit charmant situé sur les hauteurs de cette petite ville portuaire, avec un personnel aux petits soins. L’hôtel dispose de peu de chambres ce qui en fait un lieu paisible et très agréable. Le centre de Parikia est accessible à pied à 15-20 minutes de marche. Pas de souci à l’aller, mais au retour cela devient presque de la rando de montagne.

Parikia est une petite bourgade charmante à l’ambiance balnéaire familiale. En soirée, il particulièrement agréable de se perdre dans les innombrables ruelles tortueuses et de s’attabler à une taverne pour déguster une bonne spécialité grecque.

Si vous aimez l’histoire, vous pourrez visiter le musée byzantin ou le musée archéologique ou encore admirer la ville depuis la basilique de la Panaghia Katapoliani qui domine Parikia.

Nous avons adoré l’excursion en petit bateau entre Paros et Antiparos. Durant 3h30, l’équipage des Excursions Rofos nous fait découvrir les plus belles criques de l’île. Une belle expérience que de nager dans les eaux turquoises transparentes de la mer Egée.  Une fois dans le sud de l’île, profitez en pour découvrir le joli port de pêche d’Aliki ainsi que les plages de Pisso Aliki, Faragas, Glyfa, et Tripiti.

 

Coup de cœur pour le village de Lefkes au centre de l’île où respire quiétude et authenticité. Jadis première capitale de Paros, il est situé à la plus haute altitude bâti sous une colline de pins. Les premiers habitants de Lefkes provenaient de Crète et de Naoussa plus au nord de l’île. La construction du village dans les montagnes visait à se protéger des pirates. Les demeures ont été construites en amphithéâtre formant un dédale de ruelles étroites. Configuration idéale pour les promeneurs car les véhicules ne peuvent y accéder. Nous nous sommes laissés charmer par ce village authentique, l’un des plus beaux de Paros.

Depuis Lefkes profitez en pour vous promener sur la côte Est de l’île, en passant par Marpissa et en vous arrêtant à l’exceptionnelle plage de Kalogeros où vous pourrez vous badigeonner tout le corps avec de l’argile naturelle. Une expérience amusante.

Tout au nord de l’île se trouve Naoussa, un village traditionnel de pêcheurs. A peine une heure nous a suffi pour faire le tour de ce village dont l’atmosphère trop touristique nous a moins charmé.  Pourtant, le village en tant que tel est pittoresque. Nous avons préféré ses environs et notamment faire une petite randonnée pédestre dans le Parc culturel et environnemental de Paros.

4 jours à Paros nous ont permis d’en voir l’essentiel. Nous gardons en mémoire une île accueillante, agréable, idéale pour des vacances en famille.

2 Commentaires

  1. Quel beau paysage ! Tes photos sont magnifiques et nous transportent directement à Paros sans escale 😆 ! Belle petite famille également 😚

    1. Oh mais Grand Merci 😊 ♡

Laisser un commentaire