CANADA Road trip en Gaspésie – Part 4 –

Rivière-du-Loup ne fût qu’une brève étape de passage avant de rejoindre Québec. Je tenais à emmener ma famille à l’Auberge de jeunesse dans laquelle j’avais séjourné lors de mon premier séjour au Canada il y a bieeeeen longtemps. Séquence nostalgie. Cette fois-ci, pas de dortoir avec salle de bains commune, mais une jolie chambre familiale.

Le seul attrait de cette petite ville est le parc des Chutes qui offre des petits sentiers pédestres avec vue sur une chute d’eau de 33 mètres au pied de laquelle se situe une centrale hydro-électrique.

Réserve indienne de Wendake

Si vous êtes dans les environs de la ville de Québec, le site traditionnel Hurons-Wendat au cœur de la réserve indienne Wendake mérite le détour. Au premier abord, on pourrait penser à un attrape-touristes, mais pas du tout. Il s’agit de la reconstitution d’un village indien qui permet de découvrir et de comprendre l’histoire et la culture de la nation huronne-wendat. La visite du lieu est très instructive et captivante. Un détail important, l’ensemble des guides et du personnel appartient à la communauté huronne-wendat. La plupart d’entre eux sont métis (difficile d’imaginer une indienne blonde aux yeux bleus) et vivent au sein de la réserve. Ils ont donc à cœur de nous raconter les coutumes et la vie de leurs ancêtres. Le restaurant du site vous permettra de découvrir la gastronomie autochtone.

 

Laisser un commentaire